Prendre de belles photos de produit

Une image vaut mille mots ! On ne répètera jamais assez.

Les photos de produit ont deux rôles. Premièrement encourager le clic sur la fiche produit, puis dans un second temps, présenter les différents détails du produit.

Les conseils donnés ci-dessous vous aideront à prendre de meilleures photos de produit, mais ne remplaceront jamais un photographe. 

Vous souhaitez déléguer ? Contactez un de nos partenaires, qualifiés et expérimentés dans ce domaine.

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Les smartphones récents permettent de prendre de belles photos, donc si vous n’avez pas équipé comme un professionnel, ce n’est pas un problème.

Les conseils suivant son adapter pour les smartphone, mais pour un appareil photo la démarche reste la même mais avec un coté plus technique, vous pouvez aussi utiliser un trépied afin d’être plus stable (et oui, il n’y aura peut-être pas de stabilisation de l’objectif selon le modèle) !

 

Pour indication sur les dimensions:

Photo d’entête de votre boutique: 1125px X 233px
Photo de vos produits: 800px X 800px
Photo de votre avatar: 500px X 500px

Conseil N°1: Il faut dire NON au zoom numérique

Les smartphones sont en général équipés d’un zoom numérique, en d’autres termes ils n’ont pas de zoom. Le zoom numérique est un simple découpage de l’image d’origine qui est ensuite agrandie, la qualité est donc la même que si vous preniez la photo de loin et qu’ensuite vous la redimensionniez sur l’ordinateur. Il vaut mieux s’avancer et se déplacer !

Conseil N°2: Prenez le temps de vous déplacer

Afin de trouver le meilleur angle, vous pouvez vous approcher ou vous éloigner de votre sujet. Vous pouvez même tourner autour, vous y gagnerez en efficacité et pourrez même trouver des angles de vue inédits auxquels vous n’aviez pas pensé.

Nous vous recommandons aussi de prendre plusieurs photo pour être sûr d’avoir LA photo parfaite.

Conseil N°3: Stabilisez votre appareil

La stabilisation optique fait désormais partie intégrante des smartphones. N’hésitez pas tenir votre appareil avec les deux mains et en appui contre une surface stable.

Conseil N°4: Faites le focus

Le focus par défaut s’effectue au milieu de l’écran, c’est pratique mais si vous voulez faire des compositions et un cadrage plus travaillé il faut choisir vous-même le point de focus.

Pour ce faire il suffit généralement d’appuyer sur la partie de l’écran tactile où l’on souhaite faire la mise au point.

Conseil N°5: La lumière est votre allié

Si le flash est la source de lumière la plus courante pour faire une photo dans une ambiance un peu sombre, vous pouvez également vous servir d’autres sources de lumière. Jouez avec la lumière du soleil par exemple ou avec un éclairage de lampe en intérieur ou de lampadaire en extérieur. En extérieure on va privilégier les lumières plus diffuses, tot le matin et  « l’heure d’or » juste avant le couché de soleil.
Il est important de limiter les ombres trop prononcés, on va préférer une ombre légère qui souligne le produit.

Conseil N°6: Laissez votre créativité vous guider

C’est déjà important avec les appareils photos classiques, la créativité est encore plus essentielle avec un smartphone. Il se glisse partout et se manipule facilement, de quoi trouver le bon angle de vue, la bonne situation, la bonne lumière et faire des clichés intéressants et originaux !

Conseil N°7: Quelques applications utiles !

L’application photo préinstallée sur les smartphones suffit la plupart du temps mais il existe aussi des applications plus performantes et plus pointues qui permettent de jouer sur les réglages de l’ISO, la durée d’exposition, le slow motion ou la balance des blancs par exemple. Vous pouvez en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Je vous conseille les applications : Lightroom mobile, Retrica , Focos ou Photoshop camera. VSCO.

Certaines d’entre elles vous permettent de retoucher les photos après la prise de vue. Ajouter des filtres, transformer les photos, recadrer.

Certaines sont assez simples d’utilisation grâce à l’écran tactile et permettent un partage facile, utilisez-les pour améliorer le rendu ou ajouter des effets sympathiques. Attention , la retouche c’est bien, mais n’en faites pas trop ! Au risque d’avoir trops d’infos pour le client.

Photo avec une lumière trop présente et mal positionné (similaire a un eclairage de soleil en milieu de journée)

Photo avec un meilleur éclairage mais sans retouche photo !

Photo retouchée, nous avons enlevé un peu d’ombre et augmenté légèrement l’exposition générale, baissé les hautes lumières !

Vous souhaitez déléguer ?

Manque de temps, prise en main trop complexe, peur de faire une erreur, etc. Peu importe vos soucis, nos partenaires sont présents pour vous simplifier la tache au maximum.

Cette première prise de contact permettra de définir avec vous les différentes caractéristiques à prendre en compte pour vous proposez un devis le plus adapté a vos besoins.

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Commerçant Membre

Avec votre compte Membre, vous avez à votre disposition une plateforme référencée sur Internet vous permettant de présenter votre activité au travers d’une page dédiée avec vos photos et la description de votre commerce. Mais aussi la possibilité de présenter vos produits ou même de les vendre

Vous avez également la possibilité de paramétrer vous même vos expéditions pour mettre en place le Click & Collect par exemple.

Page Dédiée : Logo de votre commerce, image d’entête, lien vers vos réseaux sociaux, coordonnées téléphonique et adresse email, adresse postale de votre commerce.

Produits : Jusqu’à 20 produits mis en vente, triés par catégorie, accompagné de texte et de photos.

Paiement : Accepter les Cartes Bleues sur Internet.

Livraison : Click & Collect, Livraison Postale, Livraison par vos soins.

Totalement gratuit. + 10 % de commission pour le fonctionnement du site sur la vente en ligne de vos produits.